1975 : la colère des immigrés face aux conditions de vie dans la cité | INA Société - June 26, 2026 -
Abonnez-vous http://bit.ly/inasociete 🔔 Activez les notifications 🔔
Vivre ensemble | A2 | 06/09/1975
Rencontre avec les habitants de la cité de transit 51 de Gennevilliers, des salariés immigrés venant d'habitats insalubres ou de bidonvilles et qui attendent toujours de pouvoir être relogés dans des HLM ou de rentrer dans leur pays. Les logements de cette cité sont bien souvent trop petits et inconfortables. Les un(e)s et les autres disent leurs difficultés, leur colère et leur désir de rentrer chez eux.
Le reportage découpé en chapitres alternent des images des habitants dans leur vie quotidienne et leurs interviews sur les conditions d'habitation dans la cité, les difficultés pour entrer dans un HLM, les réactions racistes des Français, l'espoir mis dans la venue en France et le désir de rentrer au pays. Ces habitants contractent des maladies dûes à leurs mauvaises conditions de vie (notamment la tuberculose). Ce reportage dénonce les rumeurs sur une importation de maladies de leur pays et la manière dont ils sont exploités en France.
🔎 APPEL À TEMOINS : Vous vous reconnaissez ou reconnaissez des proches dans l'une de nos archives ? N'hésitez pas à nous écrire à : [email protected] ðŸ”
****** info sur les commentaires ******
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
http://www.ina.fr
#INA #Société












